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Pour les articles homonymes, voir La Tempête. Paul Van Riebeck, un sud-africain d’origine hollandaise, est venu acheter des chevaux en Irlande, dans la propriété d’O’Neill. Recevoir un email lorsqu’un commentaire est publié sur ce message. Il y fait la connaissance de la fille, Katie. Rien que de raconter çà, j’en ai encore des frissons il y a bien encore un coup de théâtre mais je ne veux pas tout gâcher. Critique de Tant que soufflera la tempête par Selenie Si l’histoire se déroule en Irlande et surtout en Afrique du Sud vers les années le film a tout les ingrédients du western.

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Paul Van Riebeck, un citoyen sud-africain d’origine hollandaise, séjourne en Irlande pour y acheter des chevaux. Critique de Tant que soufflera la tempête par Selenie Si l’histoire se déroule en Irlande et surtout en Afrique du Sud vers les années le film a tout les ingrédients du western. Il n’en peut plus d’un arbre énorme planté au milieu de la propriété. Il semble d’abord ignorer la fille de ses hôtes, Kathie O’Neal qui est tombée amoureuse de lui mais peu avant son retour ils deviennent finalement amants. La princesse de samarcande – the golden horde. Sur place, elle retrouve par hasard Paul Van Riebeck, un aventurier dont elle avait été amoureuse plusieurs années auparavant avant que ce dernier ne reparte précipitamment pour une nouvelle mission en territoire Zulu.

Enune virulente épidémie a provoqué la ruine des O’Neill, une famille d’aristocrates irlandais.

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Katie, leur fille, accepte de partir en Afrique du Sud avec son mari pour refaire sa lq dans un pays plein de promesses mais dangereux. Sur place, elle retrouve par hasard Paul Van Riebeck, un aventurier dont elle avait été amoureuse plusieurs années auparavant avant que ce dernier ne reparte précipitamment pour une nouvelle mission en territoire Zulu.

Pour un certain nombre de réalisateurs « classiques » du cinéma américain, le début de la crise des studios durant les années 50, couplée à l’arrivée du Cinémascope et ses procédés concurrentsont conduit à des commandes imposées et impersonnelles, souvent bancales, où il est difficile de retrouver leur style et leur caractère d’antan. Henry King ne fut pas le seul à en faire les frais mais ce champion des chroniques de l’ Americanace chantre du lyrisme intime, ce héraut de la délicatesse était forcément moins adapté à l’écran large quand le format 1.

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Après Capitaine Kingson premier film en Cinémascope où il parvint à injecter un peu de sa sensibilité, Henry King renoue avec Tyrone Power pour leur dixième collaboration.

Cela dit, l’acteur n’est au final que peu présent à l’image, n’intervenant que toutes les 30 minutes, de manière un peu mécanique pour relancer l’intrigue. C’est en fait Susan Hayward qui est au premier plan d’une histoire ressemblant fortement à une pure transposition d’un western en Afrique tempehe Sud, où les Indiens sont remplacés par des Zoulous auxquels doivent faire face des pionniers ayant quitté les fant irlandaises pour des caravanes en pays hostile.

On n’échappe même pas aux fameux Basques français et à leur accent redoutable!

La proximité avec le western est d’autant plus prononcée que le scénario possède quelques similitudes avec Le Jardin du Diable de Henry Hathawayjustement signé par l’un des coscénaristes de Tant que soufflera la tempêteFrank Fenton. Cependant, et malgré ces nombreux éléments, on comprend rapidement que le cinéaste essaye de détourner le genre de l’intérieur pour le tirer vers un drame resserré à un nombre restreint de personnages.

Fidèle à son amour etmpete de la terre, Henry King fait aussi de l’enracinement et donc du déracinement le leitmotiv de son histoire.

Ce sont clairement dans ces moments glorifiant le terroir et la culture des champs que l’on retrouve la majesté et le lyrisme du cinéaste.

Tant que soufflera la tempête – film – AlloCiné

Il y a ainsi une partie assez longue au milieu du film où les héros parviennent à construire une ferme au milieu d’une plaine où trône littéralement un arbre imposant. Il devient un personnage à part entière, ombrageant Qhe Power pour mieux éclairer symboliquement son tempérament nomade, l’homme étant incapable soufflrra s’établir à un endroit donné, même avec la femme qu’il aime. Ce même arbre offre surtout une séquence puissante, quasi biblique, lors d’une impressionnante séquence de tempête où le classicisme du cinéaste renoue avec son inspiration visuelle des grands jours.

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C’est clairement à partir de ce moment-là que le film parvient à étoffer plus en profondeur son personnage féminin et lui donner une réelle dimension romanesque lors de plusieurs séquences. Cela provient en partie de la conception du film qui connut une production houleuse durant laquelle, suite à la grossesse de sa vedette féminine, le cinéaste dut se contraindre à ne plus tourner l’intégralité de son tekpete dans les territoires Zulu comme il qke.

Le scénario est également mal structuré: Ces errances scénaristiques s’accompagnent également de plusieurs seconds rôles caricaturaux qui gâchent son potentiel initial de parabole religieuse.

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Enfin, de son côté, Henry King n’est pas exempt de tout reproche. Si l’on perçoit toujours un certain soin dans le choix des tons chromatiques, notamment au travers de l’évolution des costumes de Hayward et Power, ou dans la conception de certains décors volontairement ternes, le metteur en scène est loin d’être à l’aise dans des séquences d’action assez gant, misant essentiellement sur les plans larges mais loin de pouvoir justifier son budget, conséquent pour l’époque.

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Par ailleurs, on sent à de nombreuses reprises que King est gêné par un Cinémascope qu’il est loin de toujours exploiter. Avec des qualités et des défauts à ce point disparates, Tant que soufflera la tempête pos sède un rythme et une inspiration aléatoires où la soufflfra de Henry King derrière la caméra n’est notable qu’épisodiquement.

Mais cette variation autour des cowboys et des Indiens n’est pas dénuée d’un charme désuet, reposant en partie sur son casting principal et l’irruption de plusieurs fulgurances qui prouvent que le cinéaste n’avait pas non plus totalement abdiqué.

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